Vie Locale/Associations

Club Cynégétique

Son organistation

Le Club Cynégétique d’Étaing, une des plus anciennes sociétés de notre village, est né le 03/09/71 et était dirigé, à cette époque, par un bureau de quatre personnes comprenant un Président, Roger Merchez, un Vice-Président, François Capron, un Secrétaire, Arthur Mocquant, et un Trésorier, Jean Charlet. Après le décès de M. Merchez en 2003, la présidence est revenue à Jacques Bridoux assisté de Daniel Petit pour le secrétariat et de Jérémie Pardieu pour la trésorerie.

C’est actuellement, avec 260 hectares de terres en location, la société de chasse la plus étendue de notre commune qui héberge aussi sur son territoire de plus de 500 hectares, sept chasses privées dont la Société de Chasse d’Étaing de Marcel Wiart laquelle est associée au Club Cynégétique.

Ayant intégré dès 1998 le Groupement d’Intérêt Cynégétique Val-de-Sensée-Cojeul, regroupement de 26 sociétés de chasse des cantons de Vitry et Croisilles présidé actuellement par Jérémie Pardieu, le Club Cynégétique d’Étaing se veut avant tout une association responsable en privilégiant la gestion du gibier par la limitation des journées de chasse et des prélèvements, en favorisant l’implantation du faisan naturel et en apportant par l’agrainage le nécessaire à la survie de nos perdrix lors de la mauvaise saison.

Il contribue aussi à l’aménagement de nos paysages ruraux en implantant des nouvelles haies et en entretenant les bosquets des talus en partenariat avec le monde agricole. Il remplit enfin une mission de service public en limitant par le piégeage et le furetage les nuisibles de nos campagnes tels que le lapin de garenne, les ragondins et les renards.

Avec ses 17 sociétaires issus de catégories socioprofessionnelles très diverses et presque tous résidents ou propriétaires fonciers de notre commune, le Club Cynégétique joue un rôle important dans la vie associative du village et dans son animation grâce à son ball-trap en septembre et à son grand repas annuel en novembre.

L’excellente ambiance conviviale et le bénévolat de ses membres ont permis d’en faire une société souvent prise en exemple par notre fédération départementale de la chasse.


Contact


M. Jacques Bridoux
Tél :
03 21 73 66 22

Ouverture de la chasseOuverture de la chasse

Les deux présidents de société de chasseLes deux présidents de société de chasse