Vie Locale/Associations

Club des Billonneux et Boulistes

Son organisation

     Sous l'impulsion de M. François Capron, le club des Billonneux a été officiellement déclaré à Etaing en 1992. Cette association loi 1901 avait comme rôle principal : l'animation et la formation des jeunes à ce sport.
Le club compte 22  membres actifs, dont M. Jacques Bridoux Président actuel, M. Daniel Petit Secrétaire et M. Jean-Marie Mopty, Trésorier.

Une cotisation minimum permet l'achat de matériel et l'approvisionnement d'une buvette. Chaque année, deux manifestations marquent l'ambiance du club : - Une sortie détente « Pêche à la truite » en famille.- L'organisation en août d'un tournoi avec les clubs des villages alentours.

Le club dispose d'un lieu aménagé et couvert à droite de la salle Jean-Paul Cadart. Vous découvrirez ce jeu passionnant les samedis après-midi à partir de 16 h et les dimanches après-midi (période d'arrêt hivernal de novembre au printemps).

Le jeu de Billon

Ce jeu, très répandu dans le Cambrésis et le Douaisis, fait partie des jeux traditionnels qui remontent au Moyen-âge. Au début du siècle, chaque café avait le sien. Avant la guerre, il se trouvait rue Basse chez Mme Lesage, après la guerre 40, rue de l'église café Ledru et chez Eugénie, rue de la ferme.

Le billon est avant tout un sport, avec ses règles, qui demande beaucoup d'adresse et une certaine force physique. En effet, sur un terrain spécialement aménagé : « le sommier », long de 10 à 15 mètres, large de 5, couvert de sable tassé et arrosé, il s'agit de lancer « le billon » sorte de massue ou de gourdin effilé, long de 85 cm, pesant près de 2 Kg, au plus près de « la bute » ou « étaque », un piquet situé à 9 m. Le jeu se pratique à 2, 4 ou 6 joueurs répartis en deux équipes.

Chaque équipe dispose de 6 billons (les rouges contre les bleus). Chaque partie se joue en 10 points. Au cours de la partie, un vocabulaire assez spécial est utilisé : « claquer la bute, incrinquer, jouer gros bois, mucher son jeu, piquer un cul, enfiquer etc.. ».

Dès que le soleil printanier réchauffera le « sommier », le club sera heureux de vous démontrer que ce sport traditionnel est attrayant pour tous.

 

Contact


M. Jacques Bridoux
Tél 03 21 73 66 22

Président du Club des BillonneuxPrésident du Club des Billonneux

Billonneux autour du piquetBillonneux autour du piquet