Vie Locale/Environnement

Environnement

Le Grand Marais

Le Grand Marais se situe sur la RN 39 entre le village de Sailly en Ostrevent et Étaing.

Avec ses 8,4 hectares dont 3,6 hectares communaux mis à disposition par la commune d'Étaing, ce lieu offre une balade de 1,2 km, soit 20 mn de marche.

Propriété du Conseil Général du Pas-de-Calais, c'est EDEN 62 qui, tout au long de l'année, nettoye le parking, entretient par des tontes régulières, les bordures du chemin et veille au bon état des clôtures.

Le Grand Marais d’Etaing est l’exemple même qu’un espace agricole relativement pauvre en biodiversité peut être restauré en prairie humide recolonisée naturellement par des espèces végétales protégées! Cette restauration est rendue possible par l’action d’un pâturage extensif de vaches Highlands (race rustique d’Ecosse), de chevaux Trait du Nord et de vaches Rouges flamandes (races locales).

Les vieux saules blancs, taillés en têtard, font ainsi des refuges pour les animaux telle la chouette chevêche. Le héron cendré, la bécasse des marais, le pic épeiche, le bouvreuil pivoine sont également à admirer.

Le Marlenpuits

Le Marlenpuits est le nom donné à la Sensée lorsqu'elle traverse le territoire d'Étaing entre l'autoroute A26 où elle porte le nom de "Fossé des quarante"  jusqu'à la confluence avec le Trinquise (cours d'eau venant de Hamblain les prés).

Ensuite la Sensée prend le nom de Marche Navire. A partir du Marlenpuits, le lit est large, les berges sont érodées et présentent peu de ripisylve.



Balades autour de notre village

Le territoire de la commune offre de nombreux chemins de balade. Ces circuits forment des cercles du plus petit au plus grand autour du village avec, comme point de départ, le parking de la salle Jean-Paul Cadart.